Crise Sanitaire et déblocage Madelin
Fonctionnement et impact fiscal
Focus : Contrat retraite Madelin
Les détenteurs d'un contrat pourront débloquer une partie de leur épargne de manière tout à fait exceptionnelle (mesure spéciale COVID 19) à un coût fiscal quasi nul selon la tranche remboursée.
CAPEC et sa filiale STRATEGIS PATRIMOINE vous informe de la possibilité de débloquer de façon anticipée une partie de votre épargne avant le 31/12/2020 avec peu de conséquence sur votre fiscalité.
En effet, vous avez peut-être souscrit auprès de votre assureur ou de votre banque un contrat de retraite complémentaire dit Madelin ou Madelin Agricole.
Nous tenions à porter à votre connaissance une information importante.
Dans le cadre des plans d’aide gouvernementaux à l’égard des travailleurs indépendants, il a été institué, à titre temporaire, une nouvelle faculté de rachat des contrats d’épargne retraite vous permettant ainsi de disposer de trésorerie pour faire face aux conséquences liées à la crise COVID-19.
En effet, nous vous rappelons que les sommes investies ne peuvent être appréhendées que sous forme de rente au moment de votre départ à la retraite et dans quelques situations particulières sous forme de capital lorsque vous êtes en activité.
Cette mesure est donc à notre sens une réelle opportunité pour les retraits inférieurs ou égaux à 2 000 € mais elle reste soumise à conditions.
Le sujet vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour lire l'article complet