Déclaration des revenus 2018

Comment bien les déclarer...

Le calendrier de déclaration des revenus 2018 est connu !

Comme chaque année, vous devrez bientôt souscrire une déclaration personnelle de revenus et la transmettre au service des impôts. Le calendrier de déclaration des revenus 2018 est sorti !

Les contribuables qui déclarent leurs revenus sous forme papier ont jusqu’au jeudi 16 mai 2019 à minuit pour déposer leur déclaration d’ensemble des revenus (formulaire n° 2042 et formulaires annexes). Attention, la déclaration papier n’est désormais admise que pour les personnes qui n’ont pas d’accès à internet ou qui résident en « zone blanche ».

Les contribuables qui déclarent leurs revenus par internet bénéficient, quant à eux, de délais supplémentaires variant selon leur département de résidence.
La date limite est ainsi fixée au :

  • mardi 21 mai 2019 à minuit pour les départements n° 01 à 19 et les non-résidents 
  • mardi 28 mai 2019 à minuit pour les départements n° 20 à 49 
  • mardi 4 juin 2019 à minuit pour les départements n° 50 à 974/976

La déclaration de revenus sera toutefois aménagée en raison de l’année de transition, aussi appelée « année blanche ». En effet, afin d’éviter un double paiement de l’impôt en 2019, une fois sur les revenus de 2018, de façon classique, et une autre fois sur les revenus de 2019, par le prélèvement à la source, le gouvernement a prévu de « gommer » l’imposition des revenus de 2018 grâce à un crédit d’impôt – le crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR). Mais seuls les revenus « non exceptionnels », c’est-à-dire les revenus courants, seront neutralisés. Les revenus exceptionnels et ceux qui sont exclus de la réforme restent imposables.
Par conséquent, il vous revient de différencier, cette année, dans votre déclaration, vos revenus courants de vos revenus exceptionnels.

Vous le constatez, cette année, la souscription de la déclaration des revenus se révèle complexe. Un exercice de style qu’il faut donc bien anticiper.

Si vous avez du mal à vous y retrouver, contactez votre cabinet d'expertise-comptable CAPEC pour en savoir plus !

©  Les Echos Publishing - 2019


Merci pour la lecture, si vous avez aimé cet article partgez le s'il vous plaît Partager sur Twitter .