Facture électronique : Ce qu'il faut savoir

L’administration fiscale est en passe d’introduire la Réforme de la Facture Électronique, qui imposera à toutes les entreprises françaises assujetties à la TVA de pouvoir recevoir des factures électroniques dès le 1er septembre 2026.

🔎 Une plateforme dédiée pour la gestion de vos factures

Concrètement, tout comme vous choisissez un opérateur mobile pour vos appels et SMS, il vous faudra choisir un opérateur appelé PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) pour gérer l’émission et la réception de vos factures. Celles-ci seront transmises instantanément à l’administration fiscale et à leur destinataire, grâce à un annuaire national où chaque entreprise aura déclaré un opérateur PDP.

La seconde partie de la réforme entrera en vigueur le 1er septembre 2027 et concernera l’envoi de facture électronique par toutes les entreprises. Ceci aura un impact sur la génération de vos factures de vente. 

📌 Comment le cabinet vous accompagne ?

CAPEC sera bien sûr à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition et vous aider à en tirer tous les bénéfices : collecte facilitée des factures, réduction des coûts de traitement (par rapport aux factures papiers), délais de paiement raccourcis, pilotage en temps réel de vos finances et accès instantané aux données financières pour un meilleur conseil.

Vous trouverez sur notre site internet, une page dédiée à la facture électronique, cliquez ici pour plus d'infos.

⚠️ Attention aux sollicitations !

Nous vous invitons à être attentifs et de ne pas vous inscrire auprès d’une PDP, suite aux sollicitations que vous pourriez recevoir.

En effet, il conviendra d’examiner ensemble la PDP la plus appropriée à vos besoins et pour cela, CAPEC pourra vous accompagner dans les meilleurs choix possibles selon différents critères (prix facturé, services rendus, solidité financière de la plateforme, …) 


Merci pour la lecture, si vous avez aimé cet article partgez le s'il vous plaît Partager sur Twitter .